Créer un site internet

ECOLE D'ARBITRAGE

Désignations jeunes arbitres Fin de saison

Désignations des jeunes arbitres à domicile pour les weekends suivants :

 

- Samedi 30 mars :   Sur les -13m1 à 14h30RDV Jeunes arbitres 13H45 : Hugo Brion et Samuel Gouerand, Accompagnateur JAJ: Lucie

 

- Samedi 27 avril :   Sur les -11m à 14h00RDV Jeunes arbitres 13H15 : Aurélien et Robin (-13m1), Accompagnateur JAJ: Isabelle ?

 

- Samedi 11 mai :   Sur les -13m1 à 16h00RDV Jeunes arbitres 15H00 : Soufiane et Hugo H, Accompagnateur JAJ: Lucie ? ou Momo ?

 

- Samedi 18 mai

Sur les -11m à 13h30RDV Jeunes arbitres 12H30 : Hugo H et Soufiane, Accompagnateur JAJ: Lucie ?

Sur les -13m2 à 15h00RDV Jeunes arbitres 14H15 : Hugo Brion et Samuel Gouerand, Accompagnateur JAJ: Lucie ?

Sur les -13m1 à 17h00RDV Jeunes arbitres 16H15 : Hugo H et Baptiste Artilland, Accompagnateur JAJ: Lucie ?

 

- Samedi 25 mai :   Sur les -13m1 à 16h00RDV Jeunes arbitres 15H00 : Soufiane et Hugo H, Accompagnateur JAJ: Lucie ?

Stages Arbitrage

Logo arbitrage

 

STAGES ARBITRAGE arbitres -15M:

- MERCREDI 27 MARS : 16h30/18h au gymnase (en tenue arbitre)

 

STAGES ARBITRAGE arbitres -13M:

- MERCREDI 27 MARS : 16h30/18h au gymnase (tenue arbitre + joueur)

 

Jeunes licenciés du club, oeuvrer avec nous pour l'arbitrage ! Nous comptons sur vous !!! PARTICIPEZ AUX FORMATIONS (cliquez sur l'image)

Articles sur nos Jeunes Arbitres - HBCC

LISTE DES JEUNES ARBITRES - SAISON 2018/2019

LIVRETS ARBITRAGE

L'Arbitre

QUI SUIS-JE ?

En général, je suis un personnage au centre ou proche du Couloir de Jeu direct, souvent contesté, sur et en dehors du terrain, souvent qualifié de responsable lors de défaites, hué, critiqué, sifflé, injurié quand ce n'est pas menacé verbalement ou physiquement.

Il m'arrive d'être peu soutenu ni défendu MAIS malgré tout INDISPENSABLE à chaque rencontre !  En effet, mon rôle est essentiel, je suis le garant du respect des règles dans un environnement complexe.

Vous m'avez surement reconnu, je suis l'arbitre !!

Je remplis à chaque match plusieurs tâches : l'administratif avec l'ordinateur, rester neutre, résister à la pression, évaluer en toute impartialité selon mon regard les situations, garder ma concentration et commettre le moins d'erreurs de jugement possibles. Cette fonction implique de se préparer physiquement et d'avoir une force mentale à toute épreuve pour répondre à toutes les situations à chaque match. Malgré cette vision peu encouragée de ce domaine qu'est l'arbitrage, nous avons la "chance" et la conviction de trouver une relève chez nos jeunes. Elle se montre jour après jour, saison après saison au sein des clubs.

Alors, oui, le HANDBALL CLUB CARPENTRAS désire reconnaitre ce statut comme INCONTOURNABLE et soutenir l'initiative de former les arbitres de demain !

Nous chercherons avec eux à mettre au CENTRE DU TERRAIN ce personnage !

L'arbitrage se doit d'être reconnu et respecté, sans lui, PAS DE RENCONTRE !!  Soutenez-le !!

Vous allez retrouvez, chaque weekend, sur nos rencontres jeunes (EDH, -11, -13, -15, -17, -18) et adultes ce personnage à CARPENTRAS. Dans la mesure ou ce
sera possible, ils seront observés par un "conseiller" ou "tuteur", qui les aidera à affiner leur formation, en les guidant dans leurs apprentissages. Ses arbitres auront bien sûr quelques décisions douteuses, incomprises, ils pourront même faire des erreurs mais c'est par ces erreurs, ces prises de décision l'apprentissage grandira !

Chacun d'eux auront la volonté de toujours s'appliquer et soutenir les valeurs de notre discipline, les joueurs, officiels, dirigeants, le public et leurs conseillers pour maitriser chaque rencontre. Les jeunes sont l'avenir de notre discipline sportive, ils sont fiers d'exercer la fonction d'arbitre et rendre service. A ce titre, nous vous invitons à les encourager, les motiver dans leur engagement. Ne les décevons pas !

 

Ensemble nous avançons... !!

Chers licenciés, jeunes et parents, soutenons l'arbitrage !

MERCI A VOUS !

Les Gestes de l'Arbitre

Les impératifs

g12cpa.png

 

 

BUT : Lorsqu’un but est marqué, l’arbitre le valide en levant le bras et en donnant 2 coups de sifflet. Il fait ce geste accompagné d’un seul coup de sifflet lors d’un engagement.

g9cpa.png

 

 

JET FRANC : Après une faute offensive ou défensive, l’arbitre accorde un jet franc en montrant la direction du jeu.

g7cpa.png

 

 

REMISE EN JEU : Quand la balle sort de l’aire de jeu, elle est remise en jeu par l’équipe qui n'avait pas touché la balle en dernier. Attention au sens de la direction !

g16cpa.png

 

ARRÊT DU TEMPS : Afin de donner une sanction sportive ou disciplinaire et tout simplement lorsqu’un joueur est blessé ; l’arbitre arrête le temps de jeu en réalisant ce geste accompagné de trois coups de sifflets brefs.

Les explicatifs

g3cpa.png

 

MARCHÉ OU 3 SECONDES : On l'utilise lorsqu’un joueur fait plus de trois pas lorsqu’il est en possession du ballon ou bien lorsqu’il garde la balle plus de 3 secondes sans bouger ou trouver une solution.

g4cpa.png

 

 

CEINTURAGE : Il concerne plus particulièrement les défenseurs. On l'utilise lorsque qu'un attaquant a dépassé ou contourner son adversaire et que le défenseur laisse ses mains autour du corps, en ceinturant, retenant ou poussant.

g6cpa.png

 

PASSAGE EN FORCE : Si un joueur en attaque et detenant la balle tente de passer un défenseur en le poussant avec le bras, la tête, l’épaule ou bien le dos, l'arbitre réalisera ce geste. Le coup de sifflet associé sera plus fort et long, et l'arbitre changera la direction du jeu.

g8cpa.png

 

 

EMPIÉTEMENT / RENVOI DU GARDIEN : Plus communément appelée « zone » cette faute peut être reprochée à un attaquant aussi bien qu’à un défenseur lorsqu’il pénètre dans la zone de but. Une fois la balle récupérée, et laissée dans la zone, la remise en jeu s'effectuera du Gardien.

g2cpa-.png

 

DOUBLE IRREGULIER : Lorsque qu’un joueur dribble, cesse, contrôle le ballon puis dribble à nouveau l’arbitre le signale par ce geste.

g10cpa.png

 

 

RESPECT DES 3 MÈTRES : Lors d’un jet franc les défenseurs doivent se tenir à 3 mètres du ballon sinon ils sont rappelés à l’ordre par l’arbitre qui exécute ce geste.

g18cpa.png

 

AVERTISSEMENT JEU PASSIF : Quand le jeu devient lent et que l’équipe attaquante ne manifeste pas l’intention d’aller marquer l’arbitre prévient par ce geste.

g17cpa.png

 

AUTORISATION ACCORDEE A 2 PERSONNES AUTORISEES A PARTICIPER AU JEU DE PÉNÉTRER SUR LE TERRAIN : Si un joueur est blessé ou que la venue d’un officiel est nécessaire sur le terrain, celui-ci (2 personnes maximum) doit attendre que l’arbitre l’invite à entrer. Il réalisera ce geste.

Les disciplinaires

g13Jcpa.png
g13Rcpa.png

 

 

AVERTISSEMENT ET DISQUALIFICATION : Avertissement pour la couleur jaune et disqualification avec le carton rouge

g14cpa.png

 

EXCLUSION : Lors d’une irrégularité sportive (ceinturage, poussette, non respect des 3 mètres,…) un joueur est exclu pour une durée de 2 min sans être remplacé.

Les rôles et missions du juge arbitre jeune et du juge arbitre

AVANT LE MATCH

Il doit arriver sur les lieu de la rencontre au moins une heure avant l'heure officielle du début de la rencontre, pour se présenter, examiner l'état du terrain, le tracé, les buts, les filets et y faire apporter toute modification conforme aux règles de jeu.

Il doit encore :

- Demander un vestiaire pourvu d'une douche. En aucun cas, un juge arbitre jeune et un juge arbitre jeune ne doit être obligé de prendre sa douche avec les joueurs. Les vestiaires, dans la mesure du possible, ne doivent pas être contigus (proches) des vestiaires des joueurs. De préférence, demander si une table et une ou deux chaises sont prévues

- Demander de connaitre le responsable de salle, qui figurera sur la feuille de match. Il disposera d'une place réservée à proximité de la table de marque, place identifiée par la fonction qu'il exerce pour les rencontres nationales

- Définir l'heure officielle en accordant sa montre avec celle du chronométreur (en informer les responsables des équipes) et du juge-délégué s'il y a lieu

- Vérifier que le nombre d'officiels et de joueurs inscrits sur la feuille de match correspond bien au nombre de ceux qui sont présents sur l'aire de jeu et sur le banc des remplaçants

- Vérifier l'identité des joueurs et officiels présents sur la FDME, et des éventuelles anomalies signalées par le logiciel, pour chaque club

 

PENDANT LE MATCH

Le juge-arbitre :

- veille à l'application des règles de jeu;

- conduit le match en qualité de directeur du jeu;

- arrête le match le moins souvent possible,

- il tient compte de la loi de l'avantage, aucune faute ne devant profiter à l'équipe qui l'a commise.

4 cas à bien observer :

1) Joueur(euse) qui arrive en retard :

- il y a un secrétaire / chronométreur : sous réserve que la FDME ne soit pas complète (liste de joueurs), le joueur peut être inscrit sur la feuille de match et il reçoit

- absence de secrétaire / chronométreur : le joueur doit obtenir l'autorisation du juge-arbitre pour pénétrer sur l'aire de jeu et il est inscrit sur la feuille de match à la mi-temps ou à la fin du match suivant son entrée en jeu

2) Envahissement du terrain :

En cas d'envahissement du terrain par les spectateurs, il a recours pour rétablir l'ordre au responsable de la salle et de l'espace de compétition et, au besoin, de l'officiel responsable d'équipe recevant. Si l'envahissement persiste malgré ses mises en demeure ou si un officiel responsable d'équipe n'est plus maitre de son équipe qui refuse de jouer, il quitte le terrain et mentionne les faits sur la feuille de match. Il adresse un rapport à la commission compétente dans un délai utile à l'instruction au siège de l'instance gestionnaire de la compétition.

3) En cas d'incidents graves :

Les juges-arbitres doivent mettre en oeuvre tous les moyens mis à leur disposition pour permettre à la partie de se poursuivre (disqualification, retrait d'une partie du public aux abords du terrain, ect...). Ils ne doivent pas hésiter à interrompre momentanément (ou plusieurs minutes) le match afin que les officiels responsables d'équipes ou le responsable de la salle assument leur entière responsabilité pour faire reprendre la partie.

4) En cas d'absence du capitaine :

- définitive (blessure importante, disqualification ...) : l'équipe concernée devra désigner un remplaçant,

- temporaire (blessure momentanée, exclusion ...) : le capitaine conservera son brassard.

Si l'équipe refuse de présenter un nouveau capitaine, le juge-arbitre nommé en premier sur la convocation le désignera lui-même. En cas de nouveau refus, la rencontre sera arrêtée définitivement et le juge-arbitre adressera un rapport à la commission compétente.

 

APRES LE MATCH

Après être rentré au vestiaire, il complète la FDME et s'assure notamment de l'exacte transcription du score de la rencontre. Après un dernier contrôle de toutes les rubriques par le juge-arbitre et le juge-arbitre délégué, et, s'il y a lieu des deux officiels responsables d'équipe, le juge-délégué, puis le juge-arbitre signent la FDME après que celle-ci ait été signée par les officiels responsables d'équipe, le chronométreur et le secrétaire.

Date de dernière mise à jour : 28/03/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire